Damien Ossart

Damien Ossart

Né à Aix-en-Provence, Damien Ossart-Villanova débute la musique par le piano, qu’il délaisse rapidement pour la guitare. Après plusieurs années de cours particuliers et d’expériences dans différents groupes locaux, il décide de se consacrer à plein temps à la musique et s’inscrit à la faculté de musicologie d’Aix-en-Provence d’où il ressortira titulaire d’une licence. C’est à cette époque qu’il prend des cours avec Cyril Achard, s’investissant de plus en plus dans le jazz.

En 2001, il suit la formation du MAI (Music Academy International) à Nancy d’où il sort major de la promotion avec un endorsement par les guitares Ibanez à la clé. L’année suivante, il est également diplômé du Centre des Musiques Didier Lockwood où il suit l’enseignement de musiciens tels que Louis Winsberg, Jean-Marie Ecay, Pierre-Jean Gaucher… Installé à Paris, il multiplie les collaborations (TM Stevens, Denise King, Yannick Robert, Eska, Hilaire Penda, Caroline Nin…) et étoffe sa discographie en tant que leader (Damien Ossart-Villanova trio, Big Tuna, Trio Protée, Souled Out, the Omen trio…) et aussi en tant que sideman (Conti Bilong, Bams, Yohann Abbou…). Passionné par l’enseignement et la pédagogie, il obtient le Diplôme d’Etat de guitare jazz et met à profit toute son expérience pour perfectionner ses méthodes d’apprentissage, plusieurs ouvrages sont en cours d’écriture.

L’acquisition de solides bases musicales est ainsi nécessaire pour permettre aux élèves une plus grande autonomie et une perception musicale plus riche. Ses outils pédagogiques sont donc centrés sur les goûts des élèves mais aussi sur leurs besoins, afin de trouver le meilleur équilibre dans la progression de chacun.