Cinzia Bertoletti

Cinzia Bertoletti

Chanteuse de jazz et musiques actuelles, Cinzia Bertoletti effectue ses études au Conservatoire de Klagenfurt, en Autriche, où elle sort diplômée en chant jazz et pop en 2008. Parallèlement, elle suit des cours de Langues et Littératures étrangères à l’Université d’Udine, en Italie, et décroche une maîtrise avec mention « très bien » ainsi qu’un master en Italien préparatoire à l’enseignement. Installée à Paris depuis 2008, elle chante dans différentes formations jazz et pop et a eu l’occasion de se produire sur de belles scènes comme Le Petit Journal Montparnasse et le Sunset-Sunside. Elle continue aussi à chanter en Italie, notamment avec le big band Abbey Town Jazz Orchestra, l’une des meilleures formations de la scène swing italienne. En 2014, elle se forme à la pédagogie des musiques actuelles à l’école Atla à Paris et obtient également le certificat MIMA (Musicien interprète des musiques actuelles) de la Fneijma (Fédération nationale des écoles d’influence jazz et musiques actuelles) avec « mention bien ».

Maman de deux enfants, elle décide de partager sa passion pour le chant et la musique avec les plus petits. Elle se spécialise alors dans l’enseignement de la musique aux enfants de 0 à 6 ans selon la Music Learning Theory d’Edwin E. Gordon à l’AIGAM (Association Italienne Gordon pour l’Apprentissage Musical) à Rome, et décide d’importer le concept en France. Depuis juillet 2014, elle fait partie des enseignants agréés AIGAM, les seuls autorisés par le professeur Gordon à enseigner selon la Music Learning Theory en Italie et à utiliser son nom dans ce but. En tant que membre de l’association, elle effectue des activités obligatoires de formation pratique et participe régulièrement à des séminaires de spécialisation. En 2015 et 2016, elle élargit ses compétences en suivant les formation sur La voix, le son et la musique dans la préparation à l’accouchement et à la naissance, et sur L’éducation musicale de l’enfant de 6 à 12 ans selon la Music Learning Theory d’Edwin E. Gordon, des formations réservées aux enseignants de l’AIGAM.

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Les cours de musique pour enfant selon la Music Learning Theory d’Edwin E. Gordon
La Music Learning Theory (Théorie de l’apprentissage musical), élaborée par le professeur américain Edwin E. Gordon (1927-2015), identifie l’enfance comme le meilleur moment pour poser les fondements de la pensée musicale, tout comme pour le développement du langage. Edwin E. Gordon a étudié les systèmes cognitifs d’apprentissage de la musique pendant plus de 50 ans dans différentes universités américaines. Il a été l’un des premiers à montrer de manière scientifique que la musique est absorbée par l’enfant depuis l’âge néonatal, lorsque l’adulte l’utilise pour communiquer et pour établir une relation avec lui, plutôt que pour le divertir. La pédagogie basée sur la Music Learning Theory propose une approche de la musique la plus naturelle possible et permet aux enfants d’absorber le langage musical avec les mêmes mécanismes par lesquels ils apprennent leur langue maternelle. À chaque rencontre, l’enseignant les guide dans la découverte du langage musical selon un principe analogue à celui de « l’éducation indirecte » dont parlait Maria Montessori : il agit comme un guide et non comme un maître et extrait de chaque enfant ses potentialités musicales. Libres de se mouvoir, les enfants sont encouragés à ressentir et à vivre la musique à travers le corps, la voix et le mouvement. Ils développent ainsi, de manière informelle, la voix chantée, l’intonation, le sens du rythme et d’autres compétences nécessaires pour s’exprimer musicalement et éventuellement entreprendre plus tard des études formelles de la musique. Le travail se fait en petits groupes, dans le respect des différents rythmes d’apprentissage des enfants et sans les pousser à la prestation ni à la performance.

Musique « en couches » pour les tout-petits de 0 à 36 mois accompagnés d’un adulte
Les trois premières années de vie de l’enfant représentent un moment unique et irremplaçable pour le développement de son aptitude musicale et pour l’acquisition du langage musical. Le cours, basé sur les principes de la Music Learning Theory d’Edwin E. Gordon, constitue la première et plus importante étape pour commencer un parcours d’apprentissage qui permettra à l’enfant de comprendre et d’aimer la musique. La voix et le corps en mouvement sont utilisés pour proposer des mélodies et des rythmes créés spécifiquement pour favoriser l’absorption des contenus musicaux dans la toute petite enfance. L’enseignante recueillera les réponses spontanées des enfants pour établir un véritable dialogue musical avec chacun d’entre eux. Les adultes seront des modèles d’apprentissage et auront l’occasion d’apprendre des morceaux et des activités à reproposer à la maison.

Développement de la musicalité pour enfants âgés de 3 à 5 ans
Chant, jeu, son et mouvement pour développer la pensée musicale, l’intonation, le sens du rythme, la coordination et l’attention. Pour penser en musique. Pour s’amuser ensemble et grandir en harmonie. Basé sur les principes de la Music Learning Theory d’Edwin E. Gordon, le cours est la continuation idéale du parcours commencé entre 0 et 36 mois, mais peut aussi être la première approche de la musique pour les enfants de trois, quatre et cinq ans, une tranche d’âges dans laquelle d’importantes compétences musicales commencent à prendre forme. La créativité et le jeu seront les moyens privilégiés pour guider l’enfant dans le développement de son aptitude musicale en l’exposant à une grande variété de stimulations musicales, tant tonales que rythmiques. Le cours constitue une excellente base pour aborder l’étude d’un instrument de musique par la suite.