La Pedagogie Edwin Gordon

Les cours de musique pour enfant selon la Music Learning Theory d’Edwin E. Gordon
Apres avoir étudié les systèmes cognitifs d’apprentissage pendant plus de 50 ans dans différentes universités américaines, le professeur américain Edwin E. Gordon a identifié l’enfance comme le meilleur moment pour apprendre les fondements de la musique. Lorsqu’elle est proposée comme un moyen de communication, la musique est alors intégrée comme une langue maternelle. C’est sur ce principe qu’est fondée la « Music Learning Theory ». 

Selon le principe « d’éducation indirecte » décrit par Maria Montessori, l’enseignant « guide » les enfants dans la découverte du langage musical. Libres de se mouvoir, les enfants sont encouragés à ressentir et à vivre la musique à travers le corps, la voix et le mouvement. Ils développent ainsi, de manière informelle, la voix chantée, l’intonation, le sens du rythme et d’autres compétences nécessaires pour s’exprimer musicalement et entreprendre ensuite l’apprentissage de l’instrument. Le travail se fait en petits groupes, dans le respect des différents rythmes d’apprentissage des enfants et sans les pousser à la prestation ni à la performance.

Musique dès la naissance (0-3 ans) : enfants accompagnés d’un adulte
Les trois premières années de vie de l’enfant représentent un moment unique et irremplaçable pour le développement de son aptitude musicale et pour l’acquisition du langage musical. Le cours, basé sur les principes de la Music Learning Theory d’Edwin E. Gordon, constitue la première et plus importante étape pour commencer un parcours d’apprentissage qui permettra à l’enfant de comprendre et d’aimer la musique. La voix et le corps en mouvement sont utilisés pour proposer des mélodies et des rythmes créés spécifiquement pour favoriser l’absorption des contenus musicaux dans la toute petite enfance. L’enseignante recueillera les réponses spontanées des enfants pour établir un véritable dialogue musical avec chacun d’entre eux. Les adultes seront des modèles d’apprentissage et auront l’occasion d’apprendre des morceaux et des activités à proposer à la maison.

Développement de la musicalité pour enfants âgés de 3 à 5 ans
Chant, jeu, son et mouvement pour développer la pensée musicale, l’intonation, le sens du rythme, la coordination et l’attention. Pour penser en musique. Pour s’amuser ensemble et grandir en harmonie. Basé sur les principes de la Music Learning Theory d’Edwin E. Gordon, le cours est la continuation idéale du parcours commencé entre 0 et 36 mois, mais peut aussi être la première approche de la musique pour les enfants de trois, quatre et cinq ans, une tranche d’âges dans laquelle d’importantes compétences musicales commencent à prendre forme. La créativité et le jeu seront les moyens privilégiés pour guider l’enfant dans le développement de son aptitude musicale en l’exposant à une grande variété de stimulations musicales, tant tonales que rythmiques. Le cours constitue une excellente base pour aborder l’étude d’un instrument de musique par la suite.