La Pedagogie Edwin Gordon

La musique se compose de sons, tout comme la langue que nous parlons tous les jours. Depuis notre naissance, nous apprenons notre langue maternelle en écoutant nos parents, nos amis et ceux qui nous entourent. Et si nous n’entendions pas des paroles mais des chants ? Quelles capacités nouvelles pourrions-nous acquérir ?

D’après le Professeur Edwin E. Gordon, les enfants apprennent la musique avec les mêmes mécanismes que ceux qui régissent l’apprentissage des langues. Il était musicien, formateur et chercheur américain, auteur de la Théorie de l’apprentissage musical. Il a prouvé que la capacité d’apprendre et de comprendre la musique, propre à chaque être humain, est maximale à la naissance et se développe jusqu’à l’âge de 9 ans. Par ses recherches scientifiques, il a montré que les trois premières années représentent un moment unique et irremplaçable pour le développement de ce potentiel et pour l’apprentissage de la musique (la période la plus propice se situant entre l’âge prénatale et les 18 mois).

La pédagogie basée sur la Music Learning Theory ne vise pas à créer des petits génies musicaux, ni à pousser l’enfant à devenir un musicien à tout prix. Le but est que les personnes, en grandissant, soient capables de comprendre la musique, de l’écouter, de chanter ou jouer d’un instrument pour le plaisir de le faire. Elles pourront bien évidemment devenir des musiciens professionnels, mais ce n’est pas l’objectif principal.

Les cours axés sur la Théorie de l’apprentissage musical d’Edwin E. Gordon visent à développer les compétences nécessaires pour s’exprimer musicalement, avec la voix ou sur un instrument ( voix chantée, intonation, sens du rythme, coordination des mouvements ) et surtout à développer une capacité à penser musicalement, qui permettra ensuite aux enfants de communiquer musicalement, de jouer de manière expressive, d’improviser….. C’est ce que Gordon appelle l’audiation : la capacité à comprendre la musique comme si elle était composée de mots. En développant l’audiation, tout le monde peut apprendre à chanter ou à jouer d’un instrument.

Le cours pour les enfants âgés de 0 à 36 mois constitue la première et plus importante étape pour commencer un parcours d’apprentissage qui leur permettra de comprendre et d’aimer la musique. Nous nous rencontrons une fois par semaine dans une atmosphère détendue et ludique pour offrir aux tout-petits la possibilité d’enrichir avec la musique leur patrimoine expressif.

La voix et le corps en mouvement sont utilisés pour proposer des mélodies et des rythmes créés spécifiquement pour favoriser l’absorption des contenus musicaux dans la toute petite enfance. L’enseignante recueillera les réponses spontanées des enfants pour établir un véritable dialogue musical avec chacun d’entre eux. Les adultes sont des modèles d’apprentissage et auront l’occasion d’apprendre des morceaux et des activités à reproposer à la maison.

Durée des séances : 30 minutes, une fois par semaine. Cette durée est considérée comme optimale du point de vue de la capacité de concentration et d’absorption des enfants de cette tranche d’âge.

Participants par groupe : 4 à 10 enfants maximum (+ parent ou adulte référent), selon la capacité de la salle.

Musique dès la naissance (0-3 ans) : enfants accompagnés d’un adulte
Le cours, basé sur les principes de la Music Learning Theory d’Edwin E. Gordon, constitue la première et plus importante étape pour commencer un parcours d’apprentissage qui permettra à l’enfant de comprendre et d’aimer la musique. La voix et le corps en mouvement sont utilisés pour proposer des mélodies et des rythmes créés spécifiquement pour favoriser l’absorption des contenus musicaux dans la toute petite enfance. L’enseignante recueillera les réponses spontanées des enfants pour établir un véritable dialogue musical avec chacun d’entre eux. Les adultes seront des modèles d’apprentissage et auront l’occasion d’apprendre des morceaux et des activités à proposer à la maison.

Développement de la musicalité pour enfants âgés de 3 à 5 ans
Chant, jeu, son et mouvement pour développer la pensée musicale, l’intonation, le sens du rythme, la coordination et l’attention. Pour penser en musique. Pour s’amuser ensemble et grandir en harmonie. Basé sur les principes de la Music Learning Theory d’Edwin E. Gordon, le cours est la continuation idéale du parcours commencé entre 0 et 36 mois, mais peut aussi être la première approche de la musique pour les enfants de trois, quatre et cinq ans, une tranche d’âges dans laquelle d’importantes compétences musicales commencent à prendre forme. La créativité et le jeu seront les moyens privilégiés pour guider l’enfant dans le développement de son aptitude musicale en l’exposant à une grande variété de stimulations musicales, tant tonales que rythmiques. Le cours constitue une excellente base pour aborder l’étude d’un instrument de musique par la suite.