Sebastien Grenat

Batterie, Percussions

Sa philosophie :

"La musique occupe une grande place dans ma vie. Je ne peux m'empêcher d'aller vers elle. Les émotions qu'elle me procure que ce soit quand j'en joue ou quand j'en écoute sont uniques et extrêmement puissantes. Grâce à elle j'ai fait des rencontres inoubliables, j'ai vu des gens se révéler à eux-même ; j'ai compris quelque chose... Toutefois il me reste encore beaucoup à comprendre. Et pour comprendre il faut réfléchir. Et réfléchir c'est le premier pas vers la liberté. Ainsi la musique rend libre !

C'est ce que je veux faire passer à travers mon enseignement. Avant tout faire de la musique, au sens premier ; retrouver l'usage de ses oreilles, de son corps, apprendre à ressentir le rythme. Que la musique trouve une place dans la vie de tous les jours. Je travaille donc beaucoup par l'oralité, l'écoute et l'analyse de morceaux de styles variés et surtout de morceaux amenés par les élèves ; qui les touchent particulièrement.

En partant des connaissances de l'élève et d'une technique de batterie basique, nous élargirons petit à petit à d'autres horizons..."

 

BIO

Sébastien Grenat commence la batterie à 17 ans. A travers elle, il découvre l’univers du jazz et de l'improvisation. Il étudie au Conservatoire de Cachan dans la classe de jazz de Carine Bonnefoy et suit les cours des batteurs Olivier Robin et Eric Echampard. Il complète sa formation avec une formation à la batterie, aux congas et aux percussions afro-latines à l'Ecole AGOSTINI d'Issy-les-moulineaux.

Il pratique de nombreux styles de musique : de l'improvisation libre aux musiques traditionnelles de France et d’ailleurs, en passant par le hip hop et le jazz moderne.

Il participe ainsi à des projets variés, notamment de nombreux échanges européens autour de la musique traditionnelle et en organise un lui-même avec un ami en 2011, réunissant une vingtaine de jeunes de 5 pays européens.

 

Aujourd’hui il reste très impliqué et lié au monde de la musique traditionnelle. Il fait parti d'un groupe éphémère composé d'une chanteuse indienne, de deux musiciens suédois, une belge et une française qui se produisit en 2012 en Suède et en 2014 en Belgique pour une dizaine de concerts. Il intervient aussi régulièrement en tant que bénévole ou encadrant dans différents projets d'échanges européens.

Par ailleurs, il joue au sein du groupe Les Mains Sales, qui mêle une recherche instrumentale héritée du jazz avec la musique rap et new-soul, et dans le groupe de jazz moderne européen Note Forget. Depuis 2015 il est membre du trio Rouage qui est un projet de jazz-rock acoustique.

 
ecole de musique suresnes puteaux Nanterre Suresnes
école de musique chatou croissy le vésinet Chatou
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© L'ecole de Musique